lundi 31 mars 2014
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis se trouve sur une presqu'île entourée de petites îles artificielles bâties sur des remblais. Cette ville a été fondée en 1971. Les constructions sont toutes modernes, il n'y a pas d'ancien. Ce qui vieillit est démoli et sert de remblai pour les nouvelles petites îles. Ici tout est disproportionné, neuf, propre, entretenu. Des tours toujours plus modernes, de larges avenues fleuries, du gazon digne d'un green bordé de palmiers dattiers et la mer vert émeraude. Des palais et des mosquées blancs ou dorés entre les gratte-ciel étincelants. Les distances sont trop grandes pour se déplacer à pied donc pas de piétons dans les rues. Les habitants ne sortent qu'en voiture. On les rencontre dans les luxueux Mall commerciaux. Puis visite de la grande mosquée. Nous avons été transportées dans l'univers des mille et une nuits. Merveilleux. J'ai pris beaucoup de photos que je me réjouis de partager car je n'ai pas les mots pour décrire une telle merveille. A demain à Dubaï.
samedi 29 mars 2014
Mumbai 2ème jour
Notre guide indienne parlait un excellent français et nous a fait faire un tour très intéressant des principaux monuments. Inutile de dire qu'il faudrait des semaines pour voir ne serait-ce qu'une petite partie de cette megaville. Mumbai a démarré avec l'arrivée des anglais qui ont construit des bâtiments splendides dont nous avons pu admirer le style victorien mauresque depuis le bus. Ces bâtiments mériteraient des visites plus longues et pas seulement de l'extérieur. Magnifiques. Bombay, Bollywood, Mumbai, noms qui varient si l'on parle de la colonie britannique, de l'industrie cinématographique, ou de la ville moderne. Les pousse-pousse sont remplacés par des taxis. Ici, pas non plus de tuk-tuk mais des vieux autobus bondés. Nous nous sommes arrêtés brièvement au lavoir de Dhobi Ghat, plus grand lavoir en plein air de l'Inde. Ce sont en majorité des hommes qui lavent le linge des hôtels, hopitaux et pour une clientèle locale qui délaisse son lave-linge car c'est moins fatigant de le faire laver et repasser et cela donne du travail à beaucoup de chefs de famille nous a expliqué notre guide. Pourquoi pas. A Mumbai tout semble surpeuplé. Face à notre balcon j'ai compté plus de cent grands bateaux. Dans les ports de plaisance, une nuée. Quant à la circulation indescriptible, elle se règle au klaxon. La foule partout très dense, colorée par les saris de toutes les couleurs devient compacte à la sortie des bureaux. Du mouvement , du bruit et toujours les contrastes du passé et de la vie moderne, de la misère et de l'aisance, du beau et de la décrépitude. Demain soir nous laisserons la mer d'Arabie pour entrer dans le Golfe Persique. Maintenant 2 jours de mer. A bientôt.
jeudi 27 mars 2014
Mumbai, Inde
Mumbai, anciennement Bombay est la plus grande ville du pays avec 21 mio d'habitants, 24 mio avec la banlieue. Elle a le plus haut niveau de vie du pays. Notre excursion Costa étant prévue demain, nous prenons un taxi pour nous rendre dans une rue connue pour être le boulevard du shopping. C'est exact. Chaque m2 est recouvert d'articles et les prix sont les plus bas de tout le voyage. Nous avons bien sûr craqué, sans nous ruiner. Au retour nouvelles joutes oratoires avec plusieurs chauffeurs de taxi. Il faut tout discuter, négocier le prix avant de monter, être ferme sur le prix négocié, imposer l'adresse où nous voulons descendre car ils veulent toujours nous amener dans les boutiques avec lesquelles ils ont des accords. Très belle journée totalement dépaysante. A demain.
mercredi 26 mars 2014
Goa, Inde
Goa fut un port très important au XVIe siècle sous la domination portugaise. Son importance diminua peu à peu jusqu'à ce que les hippies et baba-cool en fassent un lieu de réunion international pour leurs réunions psychédéliques. Aujourd'hui les plages et le quartier latin portugais attirent encore les touristes et la jeunesse dorée locale. Le quartier portugais est ravissant avec ses petites maisons colorées et ses balcons en fer forgé travaillé. A plusieurs km de la ville, en pleine nature nous avons visité la basilique gothique du Bon Jésus, la plus grande d'Asie. Nous avons terminé par un temple hindou moderne et sa tour penchée comme celle de Pise. Demain Bombay. A demain.
mardi 25 mars 2014
Kochi, 2ème jour
Aujourd'hui l'excursion Costa nous a ramenés dans la vieille ville des portugais, hollandais et plus tard anglais. Nous avons visité la plus vieille église européenne d'Inde, 16eme siècle, où se trouve le tombeau de Vasco de Gama. Ses cendres ont été transférées au Portugal. La population du Kerala (province de Kochi) est majoritairement catholique, héritage portugais. Ensuite visite du palais hollandais avec des fresques tirées de la mythologie hindoue. La visite suivante à la synagogue nous a permis de flâner dans la rue des juifs, pittoresque et très sympa avec ses innombrables boutiques. Nous nous sommes aussi arrêtés au bord d'un fleuve en pleine ville où les pêcheurs se servent encore de filets chinois. Ils sont installés dans un endroit où l'eau charie plus de détritus que de poisson et où passent les cargos! Autour du centre historique de la ville ils construisent des immeubles assez hauts mais pas encore de tours. La ville et ses environs compte 2 mio d'âmes. Demain Goa. A demain.
lundi 24 mars 2014
Kochi, Inde
Premier contact avec l'Inde et la circulation ! L'excursion "Visite de la ville de Kochi" (anciennement Cochin) a lieu demain, alors pour ne pas perdre de temps, nous sautons dans un taxi et nous rendons dans la vieille ville coloniale qui a vu passer bien des puissances étrangères, surtout portugaise. Vasco de Gama est mort à Kochi. Nous profitons de ce temps libre pour faire un saut dans les minuscules boutiques de vêtements indiens, bibelots, épices et nous imprégner des sons bruyants et des odeurs d'épices et d'encens des villes indiennes avant de retrouver notre taxi qui nous attendait pour nous ramener au bateau. Le retour a été encore plus surprenant que l'aller car c'était l'heure de pointe et tout le monde se pressait sur la route, les autocars, les voitures, les motos, les tuc-tuc, les piétons et même une vache qui longeait la route en broutant quelques rares herbes desséchées au milieu du trafic et du vacarme. Notre découverte de l'Inde a commencé.
dimanche 23 mars 2014
Colombo, Sri Lanka
La ville de Colombo est délabrée et sale, sans intérêt. Nous l'avons seulement traversée pour aller visiter un orphelinat pour éléphants. Il y a environ 60 éléphants qui vivent là dont plusieurs bébés nourris au biberon de 5 litres 5 x par jour. 25 litres de lait de vache en poudre par bébé par jour. Les adultes mangent 100 kg de branches par jour, et les éléphants sauvages (nombreux dans les montagnes) encore d'avantage, ce qui pose problème vu la petite taille de l'île qui fait moins de 500 km de long et qui est surpeuplée avec 21 mio d'habitants. Demain Cochin en Inde. A demain.
jeudi 20 mars 2014
Phuket, 2ème jour
Nous avons passé la journée aux îles Phi-Phi. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais pour moi, une des 7 merveilles du monde. Des montagnes à pic recouvertes de végétation au milieu de la mer d'Andaman avec l'eau turquoise la plus limpide jamais vue. Le sable blanc presque aussi fin que de la farine. Température de l'eau 28', de l'air 34'. Le paradis! Ce soir nous reprenons la mer pour 2 jours de navigation. Prochain port Colombo au Sri Lanka. A bientôt.
mercredi 19 mars 2014
Phuket, Thaïlande
Nous avons visité un beau temple bouddhiste, l'un des plus véneres de l'île. Il y a plusieurs temples et un couvent où vivent les moines. Après une visite en car de Phuket Town et des environs nous avons assisté à un spectacle de danses folkloriques traditionnelles. Magnifiques costumes et une choré des mains et des pieds comme sur les gravures connues en Occident. L'île avait été touchée par le tsunami de 2004. Il y a encore des endroits en reconstruction, mais les hôtels sont modernes et neufs. La population locale vit dans des petites maisons à côté d'échoppes dans les rues étroites des agglomérations. Les habitants se contentent de peu. Il fait 33' à l'année. Il n'y a que 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le jour le plus chaud est mi-avril. On s'en approche avec 35' aujourd'hui. Demain d'autres îles. A demain.
mardi 18 mars 2014
Langkawi, Malaisie
Arrivée du bateau au lever du soleil entre toutes ces nombreuses petites îles. Une impression magique. Nous sommes de suite parties passer la journée sur une magnifique plage de sable blanc ou nous avons fait de nombreux bains dans une eau chaude et turquoise. Un massage thaï et un repas de cuisine locale plus tard, nous avons repris nos transats et nos baignades. Le tourisme commence à peine à se développer sur l'île qui pourrait bientôt devenir un endroit à la mode. Nous avons peut être été les derniers à connaître le plaisir de ces belles plages presque désertes. Demain Phuket en Thaïlande. On sait déjà que ce sera magnifique. A demain.
lundi 17 mars 2014
Port Klang, Malaisie
Dépaysement total en une nuit de navigation. Sommes passes du monde du luxe et de la beauté au monde de la pauvreté et des taudis. Nous n'avions pas pris d'excursion Costa et, ne voulant pas aller à Kuala Lumpur la capitale distante de 70 km et, d'après des touristes précédents, ville pauvre, sale et mal entretenue, nous sommes donc parties en taxi à l'ancienne capitale, Klang a 20 km. Nous avons fait du shopping à India street après avoir visite' un beau temple Sri (photo). Le retour fut épique. En arrivant à Klang nous avions demande' à une chinoise où trouver un taxi pour le retour. Rendez vous fut pris pour que l'intendant chinois d'une école maternelle de l'église Méthodiste Klang nous reconduise au port. Vous me suivez? Nous voilà en route avec le chauffeur chinois qui conduisait comme un candidat au suicide immédiat, ses 2 petits fils jumeaux de 5 ans, en direction de la mer. On quitte les quartiers pauvres et sales pour une zone portuaire misérable, totalement délabrée, où ne circulaient plus que des épaves et là: 2ports au choix mais pas notre port de croisière que le chauffeur ne connaissait pas. Il propose de nous laisser dans cet endroit sordide et nous conseille de chercher un taxi ! Dans un endroit pareil ! Finalement nous en avons trouvé un qui devait être à l'agonie de son moteur mais qui nous a ramenées saines et sauves au navire. Ouf ! Demain encore en Malaisie, a Langkawi qui est paraît il magnifique. A demain.
dimanche 16 mars 2014
Singapour 3ème jour
Aujourd'hui nous visitons le côté futuriste de Singapour. La conception et l'architecture ont largement dépassé NY et le début du 21ème siècle. On s'attend plus à croiser des cosmonautes que des touristes chinois dans Gardens By The Bay, les jardins qui ont coûte 600 mio d'Euros. Des structures métalliques très hautes en forme d'arbres, recouvertes de plantes variées dans un grand parc que traverse une rivière. La nuit tout est illuminé mais cela nous l'avons raté. Ces jardins vont jusqu'aux 3 tours de la photo précédente que nous avons visitées ce matin. L'intérieur est aussi innovant que l'extérieur. On verra si Dubaï fait mieux. Demain la Malaisie. A demain.
samedi 15 mars 2014
Singapour 2ème jour
Aujourd'hui l'excursion Costa nous a emmenés visiter le jardin des orchidées. Nous avons pu découvrir en même temps le climat équatorial (nous sommes à peine à plus de 100 km de l'Equateur) grace aux averses de qqs minutes de pluie chaude. La température varie de 29 a 34' toute l'année. Aujourd'hui nous avons eu 95' d'humidité, mais c'était très supportable. Le jardin offre une grande variété d'orchidées, spécialement de nouvelles espèces au milieu d'une végétation tropicale splendide. Ensuite nous avons visite une partie de la ville puis nous nous sommes arrêtés a China Town très animée. Le port de Singapour est immense et en travaux d'extension. En 2018 il sera le plus grand port du monde, devançant Shangai. Les chiffres donnent le vertige, il entre et sort plus de 100 navires chaque jour et le dernier jardin ultra moderne construit à coûte 1billion de dollars. La photo du jour montre le nouveau symbole qui est en phase de détrôner le Merlion, 3 tours reliées par une structure sur leurs sommets représentant une planche de surf sur laquelle une piscine fait toute la longueur et est bordée de palmiers. A demain.
vendredi 14 mars 2014
Singapour
Premier jour à Singapour. Une journée magnifique, ensoleillée, pas trop de brume et une chaleur humide mais très supportable pour un climat tropical. Avec nos amis parisiens nous avons pris un téléphérique pour aller sur la presqu'île de Santosa. La vue est incroyable sur cette partie très belle de Singapour. A Santosa nous sommes montés sur Sky Tower, une tour qui tourne sur elle même. Quelle vue! Puis nous avons admiré la statue du Merlion, symbole de la ville, statue très grande avec une tête de lion et une queue de poisson. Nous avons encore fait beaucoup de belles découvertes et sommes rentres assez fatigués. Demain la sortie Costa en bus sera plus reposante. A demain.
samedi 8 mars 2014
Perth. Australie
Dernière escale en Australie. Nous avons tous beaucoup aime cet immense pays. Perth se trouve à l'extrême ouest du pays, éloigné de tout. La ville la plus proche est Bali en Asie a 2h d'avion! Une ferme du département fait la taille du Luxembourg et le fermier compte son bétail depuis son hélicoptère. Les camions peuvent mesurer jusqu'à 100m. Ils remontent vers le nord et ne peuvent pas freiner facilement. Ils ont des protections anti buffles à l'avant car ils ne s'arrêtent pas pour un cangourou ou une vache, ils l'écrasent. A Perth nous nous sommes promenés au centre ville. Comme dans les 2 villes précédentes le style victorien colonial côtoye les tours les plus modernes et la ville compte des parcs splendides avec des arbres immenses. Une particularité de Perth : les sculptures en métal. Il y en a dans toute la ville. Nous reprenons la mer et arriverons à Singapour dans 6 jours. Prochain blog depuis l'Asie. A bientôt.
lundi 3 mars 2014
Melbourne Australie
Soleil et chaleur, 30'. Le retour du beau temps nous fait plaisir après 3 jours pluvieux et froids à Sydney. Mais Melbourne n'est pas enthousiasmante. C'est une ville animée avec beaucoup de jeunesse mais qui n'a pas les attraits de sa rivale. (En vrai, ces deux villes sont en perpétuelle compétition). Elle est par contre entourée de très beaux parcs. Les bains de mer sont à haut risque (requins, mais il y a des filets le long des plages de surf) mais surtout les méduses dont la piqure provoque la mort en 60 secondes. Et il y en avait des centaines autour du bateau! Nous avons fait une petite balade à China Town. La population de Melbourne semble majoritairement asiatique. Nous reprenons la mer pour 3jours. A bientôt.
dimanche 2 mars 2014
Sydney 3ème jour
L'excursion d'aujourd'hui d'une durée de 8h est la plus belle depuis le début. Nous avons commencé par une visite de l'Opera de 2h avec une guide de l'opéra qui nous a fait visiter toutes les parties communes ainsi que la salle de concerts et la salle de l'opéra et nous a expliqué la construction de cet édifice ouvert depuis 1973 qui donne 1800 représentations par an. C'est dire que chaque salle donne près de 2 représentations différentes par jour. Un record d'organisation. Après différentes visites de la ville nous avons goûté à la cuisine australienne sur un bateau promenade sous la pluie. Après une visite au marché shopping de China Town et de Darlîg Harbour, nous sommes rentrés au bateau en chaloupe, tout le monde content de la journée.
La flûte enchantée
Hier soir à l'Opera House de Sydney. C'est un rêve que je viens de réaliser et avec une œuvre que j'aime et dont la réalisation moderne est éblouissante. La qualité acoustique de l'Opera est excellente et nous avons eu les interprètes du Metropolitan de New York qui ont interprété Mozart ... en anglais. Les décors et costumes étaient réalisés par la femme qui a créé ceux du Roi Lion aussi le rendez vous du classique et du moderne était une totale réussite. Une performance de très haut niveau.
Inscription à :
Articles (Atom)