vendredi 13 février 2015

Puerto Montt, Chili

Un des endroits les plus beaux de notre voyage. Des paysages somptueux jusqu'aux chutes de Petrohue après avoir longé le magnifique grand lac Llanguihue au dessus duquel se dresse le volcan Orsono avec son immense glacier au sommet qui le coiffe d'un beau chapeau blanc. C'est somptueux. Quel magnifique pays le Chili qui me fait souvent penser aux montagnes suisses. Le Chili serpente entre cordillère et lagons. Il s'étend sur 5000 km du Nord ( chaud) au sud (Antarctique). La Cordillère des Andes chilienne compte 2000 glaciers. Impossible de compter les îles et lagons, nous avons navigué 3 jours entiers dans les fjords ! Cette immensité n'est que rarement habitée. Sur ce long parcours nous avons vu seulement 3 villes, Ushuaia 70'000 habitants, Punta Arenas 120'000 et Puerto Montt 300'000. Cela fait très peu de monde au km2. 
Le voyage se termine, encore 1 jour de mer pour arriver samedi soir à Valparaiso et prendre l'avion du retour le lendemain matin à Santiago. 
Un grand merci à tous ceux qui m'ont écrit. Chaque message rendant le futur retour plus chaleureux. 
La semaine prochaine j'essayerai de vous envoyer les photos manquantes. 
CIAO

lundi 9 février 2015

Puerta Arenas, Chili

Avons parcouru le Détroit de Magellan long de 600 Km. Dans l'Antarctique impossible de prévoir le temps. On y trouve souvent les 4saisons en une journée. Tel fut le cas à Punta Arenas où notre bateau s'est arrêté en rade. Le débarquement en chaloupe a d'abord été supprimé pour cause de mauvaise mer puis finalement reprogrammé. Très sportif !  
Après un voyage de 2h en car dans la pampa nous avons visité une acienda d'élevage de moutons et d'alpagas et assisté à une tonte. Au repas de midi 2 moutons rôtis dans la salle à manger de l'hacienda habitée par 3 générations descendants d'un couple d'ecossais venus au bout du monde avec leur mobilier très british du XIXÈME siècle. La Patagonie a été colonisée par les européens il y a seulement 150 ans. Elle est actuellement habitée par la cinquième génération très fière de ses origines. 

samedi 7 février 2015

Punta Arenas, Chili

Ville située à l'intérieur du détroit de Magellan, 120'ooo habitants, faite de petites maisons préfabriquées. Rien de beau. 
Nous avons fait un long trajet en ferry pour atteindre l'île Magdalena, île de ponte des pingouins magellans. La colonie compte de 70 à 120'000 oiseaux. Leur île est encore plus sauvage, froide et surtout ventée que Punta Tombo. Il n'y pousse absolument rien. On se promène au milieu de leur habitat sans les dérange, ils ne s'occupent pas de notre présence. Certains mâles apportent dans leur bec des mousses pour leur nid, les femelles surveillent les petits et mâles et femelles assurent la nourriture des petits. Certains couples se font des bisous, d'autres se promènent, dorment ou attendent à l'entrée de leur nid. C'est un grand privilège de passer quelques heures au milieu d'eux et d'observer le déroulement de leur journée. 

Ushuaia, Argentine

Le 2ème jour, visite de la ville très banale, rien de particulier à admirer. Puis nous avons commencé le transit dans les fjords chiliens. Admirable. Pendant des heures nous avons pu admirer une grande quantité de glaciers dont les plus connus sont les glaciers "hollandais, italien, français, allemand et romanche. Ces glaciers se terminent dans la mer. Ils offrent un spectacle majestueux. Les journées d'été ici sont longues et nous avons vu le soleil se coucher tard sur ce paysage merveilleux. 
Nous continuons toute la journée notre navigation dans les fjords, immenses territoires inhabités pour atteindre Punta Arenas demain matin. Punta, Ushuaia et quelques autres petits territoires étaient habités jusqu'à la fin du XIX siècle par les indiens Jaganes et Onas. L'arrivée des européens leur a transmis des maladies comme la pneumonie et la tuberculose qui avec l'alcool causèrent l'extinction de 90-/-- des membres des tribus. Aujourd'hui ne survivent que quelques métis. 

mercredi 4 février 2015

Ushuaia, Argentine

C'est ici où le paysage est un des plus beaux du monde que l'appareil photo de mon téléphone tombe en panne. Heureusement j'ai un appareil de réserve mais je ne peux pas vous transmettre les photos je le ferai dés mon retour.
Mais les commentaires continuent. 
Hier nous étions au point le plus au sud de la planète, aujourd'hui nous remontons légèrement sur le Pacifique jusqu'à Ushuaia, ville la plus méridionale du monde. Elle offre un paysage unique avec la combinaison des montagnes, de la mer, des glaciers et des forêts. 
Nous avons fait le canal de Beagle en catamaran. C'est en réalité un détroit naturel dans lequel se rejoignent les eaux de l'Atlantique et du Pacifique. Il représente la ligne de partage entre la Cordillère des Andes argentine et chilienne. J'ai fait beaucoup de photos, les paysages sont magnifiques. 
Après le bateau nous avons continué en car dans le Parc National Lapataia jusqu'au point appelé "la fin du monde" sur la Terre de feu. Le beau temps était avec nous, ciel bleu et température de plus de 20 degrés alors que la normale estivale est de 10. Ça chauffe sur la planète !



mardi 3 février 2015

Cap Horn, Chili

Grâce au temps clément le capitaine nous a offert le tour de l'île du Cap Horn. Totalement inhospitalière elle est recouverte uniquement d'herbe qui pousse à cause d'une forte humidité permanente. Les fonds du détroit de Drake, de 4000 m de profondeur montent ici à 100 m. Cette extrême profondeur marine associée à la force des vents polaires crée des vagues souvent meurtrières. Les vents soufflent entre 160 et 220 km/h et les courants de l'Atlantique et du Pacifique s'y rencontrent. Ces vents forts sont dus aux courants d'Ouest qui viennent frapper la chaîne des Andes chilienne. La marine chilienne a enregistré des vagues supérieures à 20 m et les icebergs à la dérive ne sont pas rares. Aujourd'hui, au cœur de l'été la mer était calme mais le froid bien présent. Un gardien de phare et sa famille y vivent seuls à l'année. Quel courage !


lundi 2 février 2015

Puerto Madryn, Argentine

Arrivés en Patagonie nous partons à Punta Tombo voir les pingouins Magellan qui sont les plus grands pingouins d'Amerique du Sud. De septembre à mars ce lieu accueille 2 mio de pingouins qui viennent perpétuer l'espèce. 
Pour arriver à Punta Tombo nous avons parcouru 120 km de steppe patagonique très aride et plate. On aperçoit parfois des moutons qui vivent en liberté au milieu d'arbustes épineux et de touffes d'herbe jaune. Leur laine est la principale industrie de cette région qui compte moins de 2 habitants de km2. Leur viande est également très appréciée. 

samedi 31 janvier 2015

Montevideo, Uruguay

Montevideo est une ville de 1 1/2 mio d'habitants. Le centre ville ressemble à une ville européenne par son architecture réalisée par des italiens et des français. Longeant la cote, une promenade de plusieurs km nommée ramblas attire chaque soirée d'été des centaines de promeneurs. 
On approche gentiment du sud de l'Amerique Latine. Il fait encore bon au soleil bien que nous perdions quotidiennement des degrés. Pour la première fois, nuit en mer agitée. Plus calme ce matin. 

vendredi 30 janvier 2015

Buenos Aires, Argentine

Visite du Delta del Rio Parana. Groupe d'îles et de rivières qui se ramifient dans une nature très pittoresque. Nous avons fait une ballade en bateau le long de ces canaux et admiré les petites maisons de villégiature, en bois pour la plupart, construites au ras de l'eau, que les argentins appellent chalets. Aujourd'hui elles avaient encore les pieds dans l'eau après l'énorme orage d'hier mais le soleil était revenu. Chaque chalet à son ponton. Les habitants font de l'aviron, du bateau, mais il est interdit de se baigner car l'eau est totalement poluée. 
Au départ de Buenos Aires pour Montevideo nous naviguons toute la nuit pour traverser le Rio de la Plata et retrouver l'Atlantique. Ce Rio est aussi totalement polué. Les habitants de BA font 400 km en avion pour aller sur les plages de Punta del Este alors qu'ils vivent au bord de l'eau. Réfléchissons à l'avenir de la planète. . !


jeudi 29 janvier 2015

Buenos Aires, Argentine

Magnifique ville de 17 mio d'habitants. (Je n'ai pas d'autre photo pour cause de pluie diluvienne) hélas !
Les édifices sont de style européen, magnifiquement entretenus ainsi que les larges avenues de la ville qui possède la plus large avenue du monde. Nous avons vu la place de Mai où les mères des disparus sont venues manifester ainsi que la Casa Rosa avec le balcon où Eva Peron a fait son discours qui lui a valu le nom de Santa Évita . Elle est aujourd'hui encore très contestée. Autour de ce beau centre ville, des tours luxueuses dans les chics quartiers nord et des baraques en tôle, peintes de toutes les couleurs dans le quartier de la Boca qui a vu les débuts de Maradona, Messi et d'autres. 
Le soir nous avons dîné dans un resto typique et admiré un spectacle de tango argentin. Un enchantement absolu. Que c'était beau !

mardi 27 janvier 2015

Punta del Este, Uruguay

Magnifique station balnéaire prisée par la jet-set internationale. Les tours du centre ville rivalisent d'élégance , et les demeures des célébrités sont somptueuses. Toute la ville est riche de splendides espaces verts superbement entretenus. Un savant mélange d'architecture, de mer et de forêt lui donne une touche très élégante. Le contraste avec le Brésil si pauvre et délabré est immense. 
En photo la playa de la mano. 

samedi 24 janvier 2015

Rio de Janeiro, Brésil

Visite au Corcovado, statue du Christ Rédempteur. Statue de1145 tonnes, 30m de hauteur sur la plus haute colline de Rio 710m. Vue panoramique fantastique. Nous sommes montés en funiculaire (Suisse encore une fois) ! à travers la forêt de Tijuca, très vaste et pourvue d'une végétation tropicale luxuriante. Magnifique. Au retour nous avons déjeuné à Copacabana. Belle journée. 
Maintenant 2 jours en mer. Aurevoir

Rio de Janeiro, Brésil

Arrivée à Rio par assez beau temps. Nous avons vue sur toutes les montagnes ce qui n'est jamais assuré Rio étant souvent dans la brume. Nous sommes montés au Pain de sucre avec un télécabine Suisse (eh oui) . La vue sur la ville est magnifique mais voilée. Les files d'attente énormes nous ont épuisés. 3h de queue ! Mais cela valait la peine. 

mercredi 21 janvier 2015

Salvador de Bahia, Brésil

Désolée pour les photos que je prends depuis le bateau, je ne sors pas avec mon téléphone, juste avec l'appareil photo. 
Nous avons fait le tour de la ville sans descendre du bus, sauf dans la vieille ville touristique plus sécurisée. 
Il y a beaucoup de bâtiments du 17 et 18ème siècle qui ont été magnifiques dans le passé et dont la plupart sont totalement décrépis ou en ruine. La ville est pauvre, sa population noire à 80./. descend des esclaves. 
Pendant 48h nous n'avons pas eu de wifi. J'ai donc sauté les commentaires de la visite en bateau des lagons, seule la photo est partie. C'était une matinée très agréable. 
Demain repos. Je vous retrouve à Rio. Ciao

Maceio, Brésil

lundi 19 janvier 2015

Recife, Porto Galinhas

Au siècle dernier la plage de Porto Galinhas était un port de débarquement d'esclaves. De nos jours elle est considérée comme l'une des plus belles plages du Brésil avec des piscines d'eau de mer à marée basse dues à une barrière naturelle de rochers. Nous y avons fait des baignades magnifiques dans une eau calme et chaude. 
Pour arriver à Porto Gallinhas nous avons longé des plantations de canne à sucre et des palmiers de noix de coco. En boire le lait avec une paille plantée dans le fruit est rafraîchissant et désaltérant. 
La photo montre un des quartier de la ville de Recife. Je n'ai pas pris mon téléphone portable en excursion, sur recommandation de la sécurité du bateau. Voici donc une vue décevante prise depuis le bateau à l'entrée dans le port. Demain nouvelle excursion. 

mercredi 14 janvier 2015

Mindelo Cap Vert, Île de Sao Vincente

Mindelo, une des îles principales du Cap Vert. Le tourisme n'a pas encore envahi l'île de Sao Vincente. La pêche reste la principale activité de l'île. Un petit marché aux poissons et aux fruits et légumes assez peu pittoresque. La population est rasta. On voit des Bon Marley à chaque coin de rue. Rien de spécial. 
Nous repartons pour 4 jours de mer aussi les prochaines news viendront du Brésil. A bientôt. 

dimanche 11 janvier 2015

En mer

Bonjour à tous, 
Aujourd'hui pas de commentaire, un seul message que je partage avec vous : 
JE SUIS CHARLIE

samedi 10 janvier 2015

Casablanca Maroc

Aujourd'hui visite de Casablanca. Une pensée toute spéciale pour tous mes amis des Senioriales nés ici. Nous avons visité la grande mosquée Hassan II, la ville et la Médina sous le soleil. La journée s'est terminée par un bain de soleil sur le pont du bateau. Cette nuit nous reprenons la mer pour 3 jours. A bientôt.